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Marche Scandinave

Publié le : 20/04/2019 10:35:48
Catégories : Toute la marche nordique

Marche Scandinave

La marche scandinave attire de plus en plus d'amoureux de la nature. La recette du succès: un sport accessible qui conjugue efficacité et détente conviviale.

Comme son nom l’indique se sport vient des pays nordiques et ceux sont, dans les années 1970,  les athlètes de ski de haut niveau qui ont initié cette pratique pour continuer à s'entraîner en l'absence de neige. 


Un sport techniquement proche du ski de fond


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la marche scandinave ne s'improvise pas. 

Cette activité dynamique -1 à 2 km/heure de plus que la randonnée pédestre- se pratique avec des bâtons pour propulser le corps en avant et allonger la foulée. 

Pour conjuguer sport et detente, on reproduit la technique du ski de fond:

on tend les bras loin devant soi sans plier le coude et on ramène les bâtons sur l'arrière. Plus on pousse sur les bâtons, plus on augmente sa vitesse.

Ne vous inquiétez pas, la bonne coordination s'acquiert avec un peu d'entraînement .

Un sport complet

Les bâtons de propulsion affinent la taille par la coordination des épaules et du bassin. Ils servent aussi à travailler le "réflexe d'équilibration", le processus par lequel le corps parvient à maintenir sa posture en situation de déséquilibre. Un atout sur le long terme, puisque cela aide à conserver son autonomie plus longtemps en vieillissant. 

En résumé cet accessoire est indispensable car il sollicite 90% des muscles. Pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers, tout y passe. 

Ces efforts musculaires stimulent la fonction cardio-respiratoire. Non seulement on respire et on récupère mieux, mais on tonifie et amincit sa silhouette. En une heure on dépense 400 calories -contre 280 calories en marche classique. 

 

Une activité accessible à tous, partout !

Enfin, comme tout sport de plein air, la marche scandinave insuffle une bouffée d'oxygène et procure une certaine détente en dépassant ses limites.

Ce sport s'adresse à tous, quel que soit l'âge, le niveau de pratique sportive et elle constitue une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas courir ou qui n'ont jamais fait de sport. 

Avant de partir, on s'équipe avec une tenue près du corps de type course à pied surmontée d'une veste ou d'un coupe-vent. On met des chaussures de type trail (course à pied) à la semelle souple, peu épaisse et cramponnée, pour ne pas glisser et l’on choisit une paire de bâtons de marche à propulsion avec des embouts efficaces.

Petit conseil, si vous êtes tentés, les débutants sont invités à démarrer l'activité en groupe, encadrés par un instructeur de marche nordique. Plus facile pour se roder à la technique et plus motivant. Une fois qu'on est à l'aise, on peut marcher seule ou accompagnée.  

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